Le Verger Du Pierroy Sur "Goûts et Passions"

Verger Du Pierroy - Terrace
Un havre de paix au naturel – Nous avions longtemps rêvé de trouver un lieu chaleureux d’accueil dans la belle campagne belge afin d’y découvrir la culture belge et sa riche nature. Au détour d’un reportage de presse à Luxembourg, nous fîmes une halte méritée dans la jolie maison d’hôtes d’Isabel Falmage.

Nous traversons de nuit la dense forêt wallonne de la Gaume-Ardenne, plus précisément la forêt d’Anlier, une forêt ancestrale et superbe, verte et préservée. Après la rencontre fortuite avec un banc de marcassins, des daims peu farouches et de gentils renards, nous découvrons une grande clairière ouverte que se partagent quatre villages belges typiques de la Province de Luxembourg (notamment connue pour ses constructions majestueuses en pierre de schiste).

C’est à Louftémont-Léglise que nous faisons halte. Bien qu’il soit déjà tard, nous sommes aussitôt accueillis par Isabel avec son humeur joyeusement communicative et son petit accent belge charmant.

Verger Du Pierroy - JardinNous découvrons une grande maison de village qui fût auparavant une ferme, bien aménagée, avec tout le confort moderne, de surcroît agrémentée d’une grande terrasse donnant sur toute la verte vallée. Isabel nous montre nos chambres qui sont à l’étage, au détour d’une petite bibliothèque. Les chambres sont grandes et spacieuses, décorées avec goût, alliant la décoration authentique à la modernité. Les salles de bain sont de confection récentes et ont l’agrément d’avoir des serviettes propres irréprochables et d’autres petites attentions. La literie est d’une qualité exceptionnelle qui mérite le détour, c’est le gage d’une nuit bien reposante, surtout à l’air frais de la campagne, à l’écoute de la nature environnante.

Verger Du Pierroy - Jardin 02Le lever du soleil sur la clairière est une apothéose sensorielle, surtout admiré depuis la chambre Pomme-Cerise qui jouit du plus beau panorama. Le petit-déjeuner est des plus plaisants, Isabel nous accueille avec son grand sourire spontané et sa bonne énergie communicative. Elle a à coeur de répondre à toutes nos questions sur la magnifique région qui nous entoure et ses merveilles naturelles (nous sommes au centre d’un parc naturel national). Venir chez Isabel, c’est aussi recevoir une cure de jouvence émotionnelle, un boostd’énergies positives, cela fait plaisir à voir et à vivre! Le petit déjeuner est royal, il est fait de confitures tirées du verger d’Isabel (un verger qui conserve des espèces rares et anciennes tardives), de produits locaux belges ou bios ou encore de goûteuses spécialités belges authentiques.

On a aimé le chocolat belge du chocolatier local Jean Le Chocolatier, les viennoiseries typiquement belges telles que le pistolet ou le craquelin. Les confitures maison quand la saison le permet ou les confitures bio fabriquées en Gaume Un brin de Campagne (en particulier les saveurs Reine Claude, Mirabelles, Coings sont un régal). Tout comme le jambon d’Ardenne ou le fromage de l’abbaye d’Orval voisine. Tout est délicieux.

Le Verger Du Pierroy By NightIsabel nous explique son implication dans la vie locale et son souhait de favoriser l’économie collaborative des environs, depuis son installation dans la région d’Arlon il y a 21 ans. Elle favorise le partage, l’échange et l’économie humaine à bon droit. Isabel est une militante douce de projets collaboratifs, ayant pour but de créer du lien humain et de proximité, d’une solidarité belge reconquise et dynamique. On se sent bien chez elle, son humanisme se transmet naturellement à son agréable contact. Ainsi, des liens se sont tissés avec des fermes bio, des centres d’équitations voisins (sa maison est une étape-relais pour les cavaliers comme elle dispose de boxes sur sa propriété).

Son verger, riche d’espèces rares, est même le sujet d’une fête locale à chaque saison. Isabel aime le partage et cela se sent. Venir se reposer ici est un délice, surtout si on aime le contact avec la nature (on ira caresser les moutons roux ardennais qui sont sur son parc ou on ira cueillir des plantes et des légumes de son potager géré en permaculture).

A proximité, quelques joyaux architecturaux méritent de faire étape dans cette maison d’hôtes belge: l’abbaye d’Orval et ses brasseries en activité depuis 1931, la basilique d’Arioth en pleine campagne, la forteresse Vauban de Montmédy ou encore le village typique de Torgny. Les villes d’Arlon, Bastogne et de Luxembourg sont à une demi-heure de route environ. Après une balade en pleine nature sur les chemins de randonnée forestière, de retour dans cette maison calme, chaleureuse et écologique (panneaux solaires et eau naturelle), nous pouvons nous rassasier d’un dîner d’hôte fait à partir des bons produits du potager d’Isabel, comme un bon potage au cerfeuil ou un excellent moelleux au chocolat.

Tout est ravissant dans cette joyeuse maisonnée et même le petit chien portera un nom de fruit, en clin d’oeil à cette maison agréable toute tournée vers la nature, un endroit merveilleux. Situé dans le parc naturel de la Haute-Sûre, cette maison d’hôtes est un havre paix où l’on parle et pense nature. La beauté des paysages et l’accueil si chaleureux d’Isabel, la maîtresse des lieux, nous mettent tout de suite à l’aise. Toujours rayonnante et dynamique, Isabel a cette aisance à transmettre les émotions qui la poussent à s’activer tous les jours afin que chaque hôte se sente chez lui. Nous avons été touchés par la volonté d’Isabel à vouloir valoriser cette belle région qui a des atouts indéniables qui permettent de mieux prendre conscience de l’importance à vivre en harmonie avec la nature.

Nous recommandons sans hésitation Le Verger du Pierroy car c’est une petite île de quiétude faite de ces petites choses que tout amoureux de la nature souhaite partager pour simplement respirer un moment de tranquillité chargé d’émotions qui «rechargent les batteries». Ainsi le concept de chambre d’hôtes d’Isabel prend une vraie dimension humaine, car cette demeure offre à toux ceux et celles qui souhaitent s’extirper momentanément des nuisances en tout genre du quotidien, la possibilité d’ouvrir son esprit pour savourer une ambiance naturelle qui génère une force émotionnelle qui nous touche au plus profond de soi.

Le Verger du Pierroy est l’occasion de renouer contact avec des valeurs qui se perdent et se dénaturent par la voracité des tracas de notre présent. Le Verger du Pierroy, une maison d’hôtes charmante établie Rue du Pierroy 29, B-6860 Louftémont, Province de Luxembourg en Belgique Septembre 2016

Lire plus sur: http://www.goutsetpassions.com/voyages-et-lieux